Glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraine une altération le plus souvent progressive du champ visuel

Classification

La forme la plus fréquente est le glaucome chronique a angle ouvert, dont le facteur de risque principal est l’hypertension intraoculaire (HTIO) .
La tension oculaire est indépendante de la tension artérielle et ses normes sont différentes (< 21 mm Hg) . Elle doit être interprétée en fonction de l’épaisseur de la cornée (pachymétrie); une cornée épaisse surestime la tension et une cornée mince la sous estime.
L’ HTIO va entrainer une altération progressive des fibres optiques avec pour résultat un rétrécissement du champ visuel commençant par la périphérie
Cette forme de glaucome est insidieuse car les altérations périphériques du champ visuel ne s’accompagnent pas de baisse d’acuité visuelle
On peut donc présenter un glaucome sans symptômes d’où l’intérêt d’un dépistage régulier, en particulier en cas d’antécédents familiaux
L’examen du champ visuel et l’OCT permettent de confirmer le diagnostic et d’effectuer la surveillance de la maladie
Une autre forme plus rare mais plus grave est le glaucome aigu par fermeture de l’angle
Il correspond a une montée brutale et très importante de la tension oculaire , chez des patients ayant des prédispositions anatomiques (chambre antérieure étroite, notamment les forts hypermétropes)
Les symptômes sont intenses (œil rouge, très douloureux , cornée troublée, pupille dilatée, maux de tête)
C’est une urgence car il peut conduire à la cécité en 48 heures

Traitement

Le but du traitement du glaucome chronique a angle ouvert est de réduire la tension oculaire par des collyres hypotonisants.
La majeure partie des glaucomes bénéficie d’un traitement médical.
Le traitement chirurgical concerne les patients ne répondant pas aux traitements hypotonisants  (tension élevée ;   champ visuel qui se dégrade, menaçant l’acuité visuelle).
Le traitement du glaucome aigu est une urgence hospitalière ; il faut faire baisser la tension rapidement par des collyres et des traitements intraveineux, avant de pratiquer un laser.
Une chirurgie du cristallin est parfois nécessaire pour faciliter l’écoulement de l’humeur aqueuse.